
Quelles sont les normes de dimensions pour les places de parking ?
Date de mise en ligne : 3 juillet 2018Les zones de stationnement des parkings doivent répondre à certaines exigences, notamment aux différentes dimensions qui ont été définies par un cadre réglementaire.
Selon le type de stationnement : bataille, créneau ou épi, différentes dimensions ont été fixées pour définir un plan de marquage au sol de parking conforme aux normes en vigueur. Securinorme vous aide à répondre à ces différentes normes.
Quelles sont les dimensions et normes des places de parking ?
Les normes des places de parking sont soumises à des modalités de marquage au sol par 2 normes principales :
- La norme NF P91-100 pour les parkings accessibles au public
- La norme NF P91-120 pour les parcs de stationnements privés
Toutes deux spécifient le stationnement de véhicules légers de moins de 3,5t et de 1,90m de haut.
Les places de parking en bataille :
Les dimensions minimales d’une place de parking sont de 5m de longueur et 2,30m de largeur. La largeur de la voie de circulation doit être au minimum de 5 m.
Pour les places de parking en épi :
Les dimensions d'une place de parking varient en fonction de l’angle du stationnement et l’angle de la voie de circulation
- Angle de 45° : Longueur de 4,80 m, largeur de 2,20 m.
- Angle de 60° : Longueur de 5,15 m, largeur de 2,25 m.
- Angle de 75° : Longueur de 5,10 m, largeur de 2,25 m.
La largeur de la voie de circulation varie également :
- Angle de 45° : 3,5m
- Angle de 60° : 4m
- Angle de 75° : 4,50m
Les places de parking en créneau :
Celles qui sont parallèles à la voie de circulation, sont soumises elles aussi à des dimensions bien spécifiques :
- Si aucun obstacle n’est présent : 5m x 2,30 de longueur/largeur
- Si mur à gauche : 5,30m x 2,50 de longueur/largeur
- Si mur à droite : 5,30m x 2 de longueur/largeur
- Si 2 murs sont présents : 5,60m de longueur
La largeur de la voie de circulation est de 3,50m.
-------------------------------------------------------------------------------------
Le panneau obligation de stationnement en marche arrière s'inscrit dans le plan de prévention du risque routier.
En effet le fait de se garer en marche arrière présente l'avantage en cas d'urgence d'une évacuation rapide et sans risque de repartir avec un véhicule stationner à l'arrière.
Certaines entreprises rendent cette manœuvre en marche arrière obligatoire (notamment classées type SEVESO), pour pouvoir démarrer très rapidement en cas d’incendie ou danger imminent.
78% des accrochages sur parking sont dus au fait du mauvais sens du stationnement en bataille sur la place de parking.
Comment aménager vos places de parking adaptées handicapés et PMR ?
Depuis l'arrêté du 1er août 2006, il faut maintenant avoir au minimum 2% du nombre total de places prévues pour les usagers.
Les personnes handicapées doivent se munir d’une carte de stationnement ou la carte « mobilité inclusion » pour pouvoir s’attribuer une place handicapée dans un parking.
Comment positionner votre place de parking PMR ?
Pour pouvoir aménager ces places, différentes directives doivent être mis en place. Tout d’abord la place doit être à proximité de l’entrée de votre bâtiment, au maximum 200m entre la place de parking et votre ERP.
Elle doit être signalée de façon horizontale avec une peinture au sol et un panneau de signalisation pour une signalisation verticale.
Securinorme vous fournit une gamme complète pour aménager votre parking.
L’accès doit être aménagé en cas de marche ou de trottoir sur le cheminement et le sol doit être non glissant, sans obstacle et plat avec une pente inférieure à 2%.
Ensuite la largeur minimale de la place de stationnement doit être de 3,3m et 5m de longueur.
Les places de parking PMR en bataille et en épi
Pour les places en bataille ou en épi, une sur-longueur de 1,20m devra être matérialisée sur la voie avec une peinture ou une signalisation adaptée au sol.
Signalisation verticale : Kit stationnement PMR | Signalisation horizontale : Peinture blanche |
En bref : les dimensions pour les places de parking2 Normes :
Places réservées aux personnes en situation de handicap
|